Cure d'éventration

Durée de l’intervention 1 heure

Durée moyenne d’hospitalisation Variable : de 1 journée (ambulatoire) à 1 semaine

Image hernie eventration

  • sous anesthésie générale

Informations mise à jour le 14/03/2017

Télécharger la fiche

La fiche d'information patient officielle sur le traitement des éventrations est consultable et téléchargeable.

Indications

Une éventration est une hernie d’une partie du contenu de l’abdomen au travers d’une ancienne cicatrice.
Elle apparaît sous la forme d’un gonflement ("boule" ou tuméfaction) localisé au niveau d'une cicatrice, et qui augmente de taille à l’effort et à la toux. Une fois une éventration apparue, elle augmente progressivement de taille et ne disparaît jamais spontanément.
Le principal risque d’une éventration est l’étranglement de ce qu’elle contient (de l’intestin) à l’origine d’une occlusion intestinale aiguë nécessitant une intervention en urgence. C’est pour éviter la survenue de cette complication grave, qu’il convient de procéder à une intervention.

Techniques d'intervention

L’intervention chirurgicale consiste à replacer le contenu de la hernie dans la cavité abdominale et à renforcer la paroi abdominale au niveau de l'orifice de la hernie. Le renforcement de la paroi se fait soit en réalisant des points de suture sur les muscles abdominaux, soit en fixant une prothèse de paroi (ou "plaque") sur les muscles abdominaux, technique qui permet la meilleure solidité.

  • La mise en place de la prothèse peut s'effectuer de deux manières : soit par laparotomie (une incision unique et plus ou moins large selon la taille de l’éventration,soit par laparoscopie (ou cœlioscopie), technique consistant à réaliser plusieurs incisions de petite taille.

Après l'intervention

  • IMPORTANT : en fonction de la taille de l’éventration, les suites ne sont pas identiques : la chirurgie peut être faite en ambulatoire pour les petites éventrations (sans nuitée en hospitalisation, sans drain) ou imposer plusieurs jours d’hospitalisation avec utilisation de drains, en cas de hernie volumineuse imposant un travail de dissection important sur les muscles abdominaux.
  • prise d'antalgiques simples (paracétamol et anti-inflammatoire)
  • possibilité de boire et manger le soir-même de l’intervention
  • reprise rapide des activités quotidiennes courantes et activités légères
  • pas de régime alimentaire post-opératoire particulier
  • port d'une ceinture de contention abdominale pendant 1 mois minimum
  • arrêt de travail de 2 à 4 semaines
  • en cas de cœlioscopie : des douleurs vers les épaules ou sous les côtes peuvent survenir le lendemain de l’intervention et disparaissent en 24/48h
  • consultation post-opératoire 1 mois après l’intervention par votre chirurgien
  • reprise des activités physiques et sportives normales après 1 mois en général, mais toujours après la visite de contrôle auprès du chirurgien et son accord.

Inconvénients de l'intervention

Risques et inconvénients de l'intervention

  • un gonflement au niveau de l’ancienne éventration peut apparaître après l’intervention. Il s'agit d'un sérome, poche de liquide qui se forme dans la zone désormais vacante qu’occupait la hernie. Il régresse en général spontanément sans traitement, mais peut parfois être traité par ponction s’il est gênant.
  • un hématome (épanchement de sang) peut apparaître ; il se résorbe en générale spontanément en quelques jours à semaines. 
  • une infection superficielle (abcès de paroi) peut survenir comme après toute intervention chirurgicale où la peau a dû être incisée.
  • beaucoup plus rarement (moins de 1%), une infection de la prothèse peut survenir, ce qui impose une réintervention pour retirer la prothèse

MVM
Millénaire Viscéral Montpellier - Cabinet MVM chirurgie viscérale

Centre de traitement
viscéral

Tél. : 04 67 42 19 70
Fax : 04 67 42 42 66

Ce site est à but informatif et ne remplace en aucun cas une consultation

  1. Mentions légales
  2. Plan de site
  3. © Millénaire Viscéral Montpellier - Cabinet MVM chirurgie viscérale - Réalisation Metycea